Enfants/Adolescents

Quel rôle joue le/la psychologue auprès des enfants et des adolescents Le/la psychologue a pour rôle de faire un diagnostic aussi complet que possible de la situation de son patient, afin de détecter un trouble du développement psychoaffectif, du comportement, des relations. Le/la psychologue analyse le fonctionnement psychologique global afin de comprendre les troubles présentés par l'enfant et d'aider les parents ainsi que les enseignants à y trouver une solution.

 

Pourquoi consulter ? Les enfants ainsi que les adolescents sont des individus en pleine croissance, l'intervention en cas de souffrance permet de favoriser une croissance plus équilibrée voire d'éviter des pathologies graves par une prise en charge adéquate.

 

Avec qui collabore le/la psychologue pour enfants et adolescents ?  Le/la psychologue travaille avec l'entourage de l'enfant : parents, enseignants, médecins (etc.) afin que tous les intervenants élabore une prise en charge allant dans le même sens.

 

Le psychologue pour enfants et adolescents fait-il des traitements ? Le/la psychologue n'est pas habilité pour fournir une prise en charge médicamenteuse, n'étant pas médecin.

Autisme

Eugène Bleuler (1911) utilise le terme « autisme » pour désigner des schizophrènes adultes. Léo Kanner (1943) emploiera le terme d’ « autisme infantile précoce » pour parler de certains enfants présentant des troubles communs tels que « l’incapacité à développer des relations sociales », « un plus grand intérêt pour les objets », « un retard et des anomalies du langage ». C’est en 1944 que Hans Asperger définit la « psychopathie-autistique ». Cette notion désignera les enfants ayant « un manque d’empathie », « de faibles capacités à se faire des amis », et « une communication unidirectionnelle ».

 

De nos jours, l’autisme est reconnu dans trois grandes classifications, la CIM-10, le DSM-5 et la CFTMEA-R. Dans le DSM-5 (APA, 2014), il est question d’une dyade, à savoir « un déficit de la communication verbale et non verbale et un déficit des compétences sociales » et « des comportements restreints répétitifs » et offre la possibilité de voir apparaitre les troubles au-delà de trois ans (DSM-V, APA, 2011).

Déroulement d’une séance type (1h) :

Pairing (10-15min)     Ce moment est une phase qui permet l’adaptation mutuelle entre la psychologue et l'enfant. Ils apprennent à se connaitre à travers les jeux. Le pairing sert à identifier ce que l’enfant aime ou non, pour se servir des objets plaisants comme renforçateurs lors des activités qui se dérouleront durant la séance de travail. Certains enfants mettent plus de temps à entrer en relation avec l’intervenant, dans ce cas aucun travail ne démarre avant que cette alliance n'opère.

 

Séance de travail (30min dont 10 en ITT et 20min dans le NET)       Une fois le pairing établi, le psychologue commence le programme éducatif avec l’enfant. Ce travail se fait de façon graduelle, on parle de « 20% de nouveauté pour du 80% d’acquis ». Les choses les plus difficiles sont amenées en milieu de séance, on commence donc par 40% en insérant les apprentissages en suivant une difficulté croissante jusqu’à atteindre le difficile. On redescend ensuite dans les apprentissages faciles et très faciles. Lorsqu’on présente l’exercice nouveau, qui se trouve être difficile pour l’enfant, on peut alterner avec des éléments très faciles. Cela permet de ne pas frustrer l’enfant et l’amener à apprendre quelque chose de nouveau et par conséquent, difficile, en le rassurant. Le travail peut se faire à table (en ITT) pour structurer l’apprentissage mais également durant des activités agréables pour l’enfant (dans le NET) ainsi l’enfant apprend, généralise, tout en s’amusant.

 

Fin de séance (10-15min)        A la fin des exercices, l’intervenant et l’enfant prennent un temps pour jouer ensemble. Puis une restitution de séance est faite aux parents.

TCC Thérapie cognitivo-comportementale

Qu'est-ce qu'une thérapie cognitive et comportementale ?

Les TCC est une méthode de prise en charge brève qui permet d'apprendre à modifier un fonctionnement de vie qui s'avère être handicapant au quotidien. Cette approche se base sur des démarches scientifiques et sur les théories de l'apprentissage. Les TCC s'interrogent sur des hypothèses qui pourrait expliquer l’acquisition et le maintien des difficultés que présentent le patient. L'approche du problème s'aborde dans sa globalité puisque les comportements sont en liens direct avec les pensées et les émotions.

 

Déroulement de la thérapie
La TCC se déroule suivant 4 étapes principales :

- L’analyse fonctionnelle : préciser la nature des difficultés rencontrées par le patient et poser un diagnostic.

- Définition d’un objectif de prise en charge: définir ensemble les objectifs à atteindre.

- Mise en place d’un programme de prise en charge : utilisation de techniques comportementales ou cognitives.

- Evaluation des résultats : Des questionnaires sont utilisés en début de thérapie, puis en fin de thérapie afin d’évaluer l’efficacité du traitement.