Prestations

Accompagnement

 - Entretien: premier entretien, conseil, soutien (parental et fratrie)

 

- Bilan: ce qui permet d'identifier les difficultés mais également les compétences afin de proposer un programme éducatif  individualisé (PEI) ou le type de thérapie.

- WISC 5 WPPSI WAIS

- ADI

- Vineland 2

 

 

- Guidance parentale ce qui permet d'accompagner l'entourage en leur expliquant les méthodes et les comportements qui seront bénéfiques au fonctionnement de l'enfant.

 

- Séance de psycho éducation: lors de ces séances l'intervenant et l'enfant travaillent à l'amélioration des apprentissages et des comportements.

 

- Séance de prise en charge individuelle : lors de ces séances le psychologue et l'enfant échange sur les difficultés que rencontrent l'enfant et mettent en place des méthodes de résolution de problème.

Méthodes de prise en charge (troubles neuro)

 - ABA: Cette méthode permet l’enseignement d'un comportement par étape et à l'aide de guidances (physique, verbale, gestuelle) jusqu'à l'autonomie. Tout apprentissage se doit ensuite d'être généralisé (avec différentes personnes, différents lieux).  Ces apprentissages se font à l'aide de renforcement positif c'est à dire que tout comportement attendu est renforcé.

 

- ABA-VB:   Cette méthode suit la méthode de l'ABA mais est davantage orienté sur le langage. L'enfant est sollicité au niveau de la linguistique.

- TEACH: Cette méthode repose sur la structuration de l'environnement de l'enfant en lui permettant d'avoir des repère dans son milieu ( pictogramme, timmer) afin de diminuer son anxiété.

 

- Denver: Cette méthode s'adresse aux enfants de 12 mois à 4/5 ans et permet un apprentissage précoce et ludique à travers le jeu. En effet, c'est à travers ce type d'activité qu'il sera possible de rentrer en contact avec l'enfant et de le solliciter sur des apprentissages tout en s'amusant. Le Denvers repose sur l'ABA car il utilise également le renforcement positif lors des apprentissages.

- PECS: Cette méthode est utilisée pour les enfants n'ayant pas accès au langage. Il s'agit d'une communication  reposant sur l'échange d'image

 

- LSF: L'utilisation de la langue des signes française permet de développer le langage chez l'enfant, ce qui lui permet de se faire comprendre et ainsi d’interagir avec son environnement.