Les troubles cliniques

Troubles du sommeil: perturbation de la qualité et ou de la durée du sommeil (parasomnie, insomnie, dyssomnie ...)

 

Troubles alimentaires:

- anorexie : c'est un refus de s'alimenter, malgré la sensation de faim intense, ainsi qu'un refus de prendre du poids alors que le corps est très amaigri. La personne souffrant d'anorexie a le sentiment d'être toujours en surpoids et cherche à maigrir par tous les moyens. Cela passe notamment par le contrôle des calories de tous les aliments consommés )

- boulimie: elle se présente sous forme de crises au cours desquelles la personne a un besoin compulsif de manger rapidement de grandes quantités de nourriture, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit

 

Troubles de la personnalité: perturbations sévères d'ordre caractérologique et comportemental concernant habituellement plusieurs secteurs de la personnalité et accompagnées en général de difficultés personnelles et sociales on retrouve parmi ces troubles les personnalités: antisocial, borderline, hystrionique, abandonique, narcissique, schizoïde...

 

Troubles anxieux, phobie: Le trouble anxieux désigne généralement un état d'anxiété c'est-à-dire un sentiment oppressant de peur sans motif réel immédiat, durant depuis plus de 6 mois et gênant la personne dans sa vie quotidienne. Le stress ressenti n'est pas proportionnel aux évènements vécus ou à leur danger potentiel.

 

Dépression: État pathologique marqué par une tristesse avec douleur morale, une perte de l'estime de soi, un ralentissement psychomoteur.

 

TOC: Les Toc se manifestent par des gestes répétitifs, qui s’installent comme de véritables rituels. Pour essayer de réprimer ses obsessions ou de s’en débarrasser, le malade se sent obligé d’accomplir ces gestes. Les rituels compulsifs peuvent ainsi occuper plusieurs heures par jour. Malheureusement, ils n’apportent qu’un soulagement temporaire et le cycle obsession-compulsion reprend

- lavement : peur des bactéries, d'être contaminé, la personne lave tout ce qu'elle touche

- rangement

- vérification: peur d'oublier quelque chose , la personne vérifie sans cesse différents actions de sa vie quotidienne (les portes, le gaz, téléphone plusieurs fois aux personnes etc)

- accumulation: la personne amasse d'un tas d'objets inutile et ne peut s'en défaire

 

Etat de stress post traumatique (agression physique ou sexuelle): état de stress intense qui survient suite à un évènement où la personne s'est trouvé victime ou témoin d'une situation traumatisante (mort, accident, agression physique ou sexuelle etc)