Toutes prises en charge démarrent par un premier rendez-vous:

 

- le rendez vous d'accueil: ce RDV permet à la famille et au psychologue de se rencontrer une première fois afin de dresser ensemble l'anamnèse du patient et ainsi de mettre en lumière les difficultés du sujet (troubles neurodéveloppementaux ou troubles cliniques ou conseils ...)

 

Suite à ce premier rendez-vous le professionnel de santé, la famille et l'enfant, dans le cas où le patient est un enfant, se mettent d'accord sur les objectifs de prise en charge, la méthode pour y parvenir, la fréquence des consultations à venir.

 

- la consultation: la consultation permet au psychologue et au patient de travailler les objectifs définit afin d'améliorer la qualité de vie du sujet. La consultation sur une thérapie brève est d'environs 10 séances.

 

La prise en charge psychologique dépendra systématiquement de la problématique du sujet, des attentes et des besoins du patient.

 


Le cabinet

Je reçois la patientèle au cabinet au 3 Rue de la République 38490 LES ABRETS au premier étage (avec ascenseur).

 

Les consultations au cabinet sont sur rendez-vous uniquement les mercredi de 9h à 12h et de 13h à 18h.

Le cabinet de psychologie se veut être un espace d'accompagnement, de soutien, d'écoute, d'analyse et de prise en charge. C'est un lieu neutre qui facilite la communication et permet d'être entendu dans sa difficulté.

 

 


Le domicile

 Je me déplace à domicile pour prendre en charge les enfants, les adolescents et leur famille selon les besoins.

 

La prise en charge à domicile permet aux familles d'avoir une aide directement sur le lieu de vie. Cette pratique est souvent utilisée pour les enfants et les adolescents qui rencontrent des difficultés particulières telles que l'autisme, troubles des apprentissages.

 

Le psychologue au domicile aide à structurer l'espace en mettant en place des outils qui favorisent l'autonomie, l'organisation mais également facilités la compréhension et l'aménagement de l'espace pour les personnes qui rencontrent ce type de difficulté.

 

La pratique du domicile est peu connue dans notre région Rhône Alpes mais bénéfique puisqu'il s'agit d'intervention sur le lieu de vie du patient, ce qui permet d'être plus proche de l'environnement singulier de la personne que nous accompagnons.