Pourquoi consulter ?

 

Il est rare qu’au cours de toute une vie, nous ne rencontrions pas des difficultés ou des situations difficiles à gérer. Pour faire face il n’est pas systématiquement nécessaire de voir un professionnel de santé. Néanmoins lorsque les obstacles sont trop importants pour être surmonté seul, que les difficultés s’accumulent et que notre vie se voit modifier, il devient important de pouvoir trouver un professionnel qualifié pour pouvoir avancer en étant accompagné.

 

 

 

Il existe tout un tas de raison pouvant mener à la consultation, la dépression, le deuil, l’anxiété, la scolarité, la vie de famille, les apprentissages, le handicap, la maladie, les agressions physiques et/sexuelles, les relations de couples, le divorce etc. Toutes ces situations que vous pouvez  traversés ont des solutions d’accompagnement et c’est ce que vous propose tous psychologues.

 

 

 

 

 

Quand la décision est prise de vouloir consulter, la question à se poser est également « qui aller voir ? ». Derrière le terme Psy se cache de nombreuses pratiques: psychiatre, psychologue, psychothérapeute etc. Et même derrière le terme générique du psychologue peut se cacher différentes approches de prises en charge : comportementaliste, cognitivistes, systémiques, interculturelle etc. Il est donc important de savoir quel type de prise en charge correspond à nos envies et nos convictions, alors que certains préfèrent un courant psychanalytique d’autres peuvent préférer un courant comportementaliste, il faut donc savoir ce que propose chaque professionnel avant d’accepter la prise en charge.

 

 

 

 

 

Me concernant je propose une approche intégrative c'est-à-dire que je suis formée à différents courants et non cantonnée dans un seul domaine afin de prendre en compte l’individu dans sa globalité et de répondre à sa demande avec différentes techniques relatives à ses besoins. Par ailleurs je suis plus spécialisée dans les méthodes brèves de type comportementaliste que nous appelons TCC thérapie cognitive et comportementale.

 

 

 

 

Le psychologue est formé à l’entretien clinique qui repose sur l’écoute, l’empathie et l’acceptation inconditionnelle de l’autre. Il se doit de proposer des objectifs thérapeutiques précis tout en accompagnant au mieux le patient.

 

 

 

 

 

Le psychologue n’étant pas médecin ne peut prescrire de traitement, pour cela il faudra consulter un médecin généraliste ou un psychiatre, avec qui le psychologue peut bien entendu faire le lien.

 

 

 

 

 

Le psychologue n’est pas remboursé par la sécurité sociale mais peu avoir une prise en charge partielle selon les mutuelles.